Vols
En ce jour de l 'an de Grâce (samedi 29 mars)... et après tant d'attente, le temps est enfin ensoleillé, un vent un peu limite pour voler.
Mais la tentation est trop forte de faire subir au cessna le terrible test du sérum de vérité.... Me voila parti avec mon instructeur et compère Nicolas (grand Maître des Airbus A320 aux turbines forts bruyantes...mais aussi Grand Pilote devant l'Eternel) sur une route désaffectée.

Quelques petits réglages des gouvernes et…. C'est parti !

Sur la piste, grâce à son train orientable, le Cessna SKYARTEC tourne dans un mouchoir de poche, cet avion est impressionnant pour sa maniabilité au sol. J'ai toutefois enlevé le carénage de la roue avant afin de mieux rouler sur les gravillons.

Premier décollage
L'avion cabre beaucoup et vire à gauche très fort... dans le champ. Aucun dégât, qu'une grosse frayeur !!
Retour sur la piste après quelques corrections.

Second décollage et envol :
L'avion continue à monter très vite. De suite on sent que le moteur brushless fourni est vraiment survitaminé. Le quart des gaz suffit pour continuer à grimper tranquillement.
Malgré le vent qui se lève, l'avion se comporte bien, et est très sensible au commandes, (évitez les accoups ou gestes brusques).

Les loopings passent sans problèmes ainsi que les vrilles (on sent l'efficacité des deux servos pour les ailerons).
Il faut toutefois corriger en permanence la profondeur, car le Cessna ne cesse de vouloir monter.

Retour sur le plancher des vaches :
Quant à l'atterrissage, aucun problème, car le Cessna Skyartec se révèle être un excellent planeur. Bilan 20 minutes de vol agréable.

Toutefois il est recommandé de voler par une journée sans vent. Suffit pour les frayeurs aujourd'hui...

Donc si vous voulez débuter ou vous perfectionner avec cet avion, soyez très doux avec ses commandes.

Je vous communiquerai les débattements des gouvernes dès que j' aurais affiné les réglages.

 



http://cessna.skyartec.free.fr - mars 2008