Accès rapide au moteur :
Les autocollants du fuselage étant en une seule pièce recouvrant le capot du cessna Skyartec, et étant donné qu'il faut régulièrement accéder au moteur pour revisser le bâti, j'ai pour ma part découpé au cutter les dits autocollants pour ne pas à avoir à les décoller à chaque maintenance. Il faut prévoir deux trous dans les autocollants pour pouvoir passer les vis qui étaient cachées par le sticker.


Réglage du bâti moteur :
Vu que le Cessna Skyartec un avion qui a tendance à toujours vouloir prendre de l'altitude grâce à la puissance qu'il déploie, (ses décollages se font presque à la verticale !!)
j'ai descendu la pente d'inclinaison du bâti moteur vers le bas en y mettant une rondelle de 2 mm sur la vis supérieure du bâti et ajouté dans le capot moteur un poids de 60 grammes fixé avec du scotch armé.


Branchement des servos sur le récepteur SKYARTEC :
La notice du Cessna ne fait pas part de l'ordre dans lequel se branchent les servos.
Sur le connecteur n°1 se branchent les servos des ailerons
Sur le connecteur n°2 se branche le servo de la dérive
Sur le connecteur n°3 se branche le moteur
Sur le connecteur n°4 se branche le servo de la profondeur.

Reprogrammation du contrôleur:
Il peut arriver que votre contrôleur se déprogramme. Cela se manifeste généralement par une panne du moteur (tout fonctionne sauf le moteur qui s'obstine à ne pas marcher en émettant des bips agaçants)...
Voici le mode opératiore pour reprogrammer le controleur :

- Allumage de la radio (émetteur), manche des gaz en haut.
- Branchement de l'accu de l'avion
- Attente de la mélodie indiquant le passage en mode programmation.
- Sélection du menu a modifier : menu des types d' accus = 2 bips

Dés l'écoute des 2 bips , baisser le manche.
- Puis choix des possibilités : ex accu ( NiMh =2 bips)
Et 1 bip pour une lipo.

Pour NIMH dés l'écoute des 2 bips relever le manche. (si Lipo , 1 bip),

- Attendre la tonalité de confirmation .
- Débrancher l' accu de l'avion
- Eteindre la radio.

.
Renforcement des saumons :
Le Skyofoam est une matière polystyrène légère et solide, mais n'en reste pas moins fragile à certains endroits sensibles du Cessna.
J'ai renforcé les extrémités des ailes avec du scotch armé, car le Cessna tourne si rapidement au sol, qu'il est fréquent de racler et d'endommager le bout des ailes.

Renforcement du capot :
De plus, pour solidifier le capot du moteur, j'ai renforcé l'intérieur de celui-ci avec du scotch armé. En cas de crash, celui-ci résistera bien mieux à la casse car cette pièce est très fine et particulièrement fragile.


Renforcement du fuselage :

Parfois il est impossible de décoller et atterrir sur une piste existante. Les trains de roues du Cessna étant amovibles, j'ai placé du scotch armé sous le fuselage de l'avion, laissant la trappe des accus libres afin d'autoriser des atterrissages sans roues dans de l'herbe (Attention toutefois à la casse de l'hélice), car par sa vitesse, l'hélice du Cessna continue à tourner moteur coupé.
Si vous volez toujours sur un terrain muni d'une piste, cette opération n'est pas nécessaire.

Régler son modèle en mode 1 ou mode 2 :
Suivant les versions, les télécommandes sont livrées en mode 1 ou 2. Vous trouverez ici une explication qui vous permettra facilement de bien régler votre modèle selon le mode choisi.


Modification du train avant et boite de rangement de l'aile :
Le train avant peut être seulement remplacé par un ressort de tambour de freins. (Envoi de HERVE M.)


Modification du CESSNA 182 SKYARTEC en hydravion :
Vraiment une modification originale - je sens que Skyartec va prochainement s'en inspirer ! (Envoi de O. Richard).



Sécurité avec les batteries Li-Po :
Pour voler plus longtemps, j'ai acheté plusieurs jeux de batteries pour mon Cessna Skyartec. Les Li-po restant des objets dangereux, pouvant prendre vite feu, je les stocke dans des sacs inifugés pour Li-Po.
Ce sac me sert au transport, stockage et aussi lors de la charge de la batterie. Je vous recommande d'utiliser ce genre de sac, un petit peu onéreux à l'achat, mais la sécurité passe avant tout.






http://cessna.skyartec.free.fr - mars 2008