Le montage du Wingtiger ne nécéssite pas de compétence particulières. Assemblé à 90 %, il reste l'empennage à fixer, l'aile à coller et le train arrière à poser.
Je n'ai pas respecté l'ordre de montage de la notice, préférant démarrer par l'assemblage du fuselage.
Démonstration en image :
La première étape consiste à visser le stabilisateur à la dérive à l'aide de deux vis (entourées d'un cercle rouge sur la photo) fixées de part et d'autre de la pièce plastique présente sur le stabilisateur. Opération très simple.
la seconde étape consiste à fixer l'empennage dans le fuselage. Il suffit de visser l'ensemble à l'aide de deux longues vis fournies. L'empennage se cale très facilement à sa place.
C'est également le moment de clipser les chapes à leur emplacement.
Une fois ce montage terminé, j'ai testé mes débattements. Mauvaise surprise, mes tringles se tordaient dans tous les sens !
La matière de l'empennage est si solide, que l'on doit casser les rainures afin d'assouplir celles-ci.
Après plusieurs tentatives d'assouplissement à la main, il y avait toujours trop de résistance.
Seul remède, un petit coup de cutter léger dans les rainures et le tour est joué. A présent mes gouvernes sont bien souples et mes tringles ne se plient plus.
Reste à insérer le train arrière, simple formalité: un tout petit peu de force pour s'assurer de ne pas le perdre en vol !
Vient ensuite l'assemblage de l'aile. Afin de m'assurer que toutes les pièces rentrent bien dans les demie-ailes, j'ai effectué quelques tests : La clé d'aile en bois est très difficile à rentrer, j'ai du à l'aide d'un tournevis, très lègérement appuyer sur les bords de la pièce en bois située dans l'aile afin de permettre à la clé d'aile de rentrer en forçant un peu.
Le collage des ailes se fait avec la colle epoxy livrée dans le kit (dosage à 50/50). Bien enduire les parties à coller, ne pas oublier de badigeonner la clé d'aile avant de la rentrer définitivement dans son logement. Tout comme les collages à la néoprène, il faut attendre que l'epoxy sèche un peu avant de solidariser les deux parties d'ailes. C'est la partie la plus délicate de l'assemblage du Wingtiger, on y arrive très facilement !
Reste à insérer les tringles sur le servo central des ailerons et clipser les chapes dans leur guignol respectif.
Montage de l'hélice sur son support, la notice n'en fait pas part. J'ai cherché plusieurs solutions, celle ci me semble la plus adaptée.
Une fois l'hélice montée sur l'avion, il faut insérer le cône en caoutchouc, ce qui se fait très facilement.
Le montage des ailes est très simple : Etant donné que le Wingtiger ne possède qu'un servo pour les ailerons, on ne peut pas se tromper en le branchant à l'unique câble visible dans le fuselage ! (Respecter toutefois la polarité). Cette opération terminée, il suffit de fixer l'aile en croisant 4 élastiques sur les tenons prévus à cet effet. Montage assez rapide, voyons un peu si le Wingtiger à un tigre dans son moteur...